La Danse de l’Erable est un album jeunesse en cours de création, écrit par Mylène Lemoine et illustré par moi-même.
Accessible à partir de 3 ans, La Danse de l’Erable raconte l’histoire d’une mamie et de sa petite fille qui assistent ensemble à l’un des plus beaux spectacles naturels au Japon : le Momijigari. Hélas, les deux protagonistes ne le vivent pas de la même manière. Alors que la fillette s’impatiente, la vieille dame prend plaisir à l’admirer ! S’en suit une envolée poétique qui invite le lecteur à se questionner sur la nature, sa beauté au fil des saisons et l’importance de la contempler.
Pour nous aider à donner vie à cet album jeunesse, nous avons fait le choix de tenter l’aventure de l’auto-édition. Et puisque nous voulons un beau livre, qui répond bien aux codes éditoriaux actuels, nous avons ouvert une campagne de financement participatif pour nous aider à amortir les frais d’une impression de qualité.
Ce projet est une invitation au voyage et à la contemplation. Il prend son origine dans la cour de l’école de Mylène où un arbre totalement inconnu des enfants siège : l’érable du Japon.
C’est par son intermédiaire que nous nous sommes évadés au Japon, en automne et que nous y avons découvert une fête populaire appelée Momijigari. Lors de cette fête, les érables sont simplement admirés pour leur couleur et leur beauté. Ils sont d’autant plus beaux que c’est le moment où les feuilles tombent (Koyo). Un moment serein qui met pourtant à rude épreuve la patience des enfants.
Vous travaillez dans une maison d’édition et vous êtes intéressé par cet album ?
Ou vous êtes simplement curieux et vous voulez en savoir plus sur La Danse de l’Erable ?